Initiation
Quelques noms que vous allez découvrir au fil de ces pages...

1.1 - AMPERE André Marie :
     - Né en 1775 à Lyon

Physicien Français. Il s’intéressa aux phénomènes électrique (électromagnétisme). On lui doit l’invention du galvanomètre et de l’électro-aimant (en collaboration avec François ARAGO).
  • L’Ampère (A) est l’unité d’intensité du courant électrique.

1.2 - COULOMB Charles Augustin :
      - Né en 1736 à Angoulême.

Physicien et mécanicien. Il vérifia en 1785 la loi qui porte son nom, selon laquelle les forces d’attraction et de répulsion électrique sont en raison inverse du carré de la distance.
  • Le Coulomb est l’unité de charge électrique, correspondant à la quantité d’électricité transportée en une seconde par un courant de un ampère.

1.3 - FARADAY Michael :
      - Né en 1791 à Newington .

Physicien et chimiste Anglais. Il découvrit le benzène et mena d’important travaux sur la liquéfaction des gaz. Il découvrit principalement l’induction électromagnétique et le diamagnétique. La cage de Faraday est une enceinte métallique fermée qui fait écran aux actions électrostatiques.
  • Le Farad (F) est l’unité de mesure de la capacité d’un condensateur électrique.

1.4 - JOULE James Prescott :
      - Né en 1818 à Manchester.

Physicien Anglais. Il détermina l’équivalent mécanique de la calorie et le principe de conservation de l’énergie mécanique. La loi de Joule, en électricité, énonce que la puissance P dissipée dans une résistance R est égale au produit de R par le carré de l’intensité i du courant.
  • Le Joule (J) est l’unité de quantité de chaleur

1.5 -  Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta :
      - Né à Côme le et mort dans cette même ville le ,

Physicien Italien. Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque.
  • Le Volt (symbole : V) est une unité (en hommage à Volta), de force électromotrice et de différence de potentiel (ou tension).


1.6 - Georg Simon Ohm :
      - Né le à Erlangen en Allemagne et mort à 65 ans le à Munich,


Il fut un physicien allemand ayant étudié à l'Université d'Erlangen. Professeur d'université, Ohm a commencé ses travaux de recherche par une étude sur la cellule électrochimique récemment inventée par Alessandro Volta. En utilisant du matériel de sa propre invention, Ohm a découvert l'existence d'une relation de proportionnalité directe entre la différence de potentiel appliquée aux bornes d'un conducteur et le courant électrique qui le traverse, ce qu'on appelle maintenant la loi d'Ohm. Ces résultats expérimentaux lui ont permis de déterminer les relations fondamentales entre courant, tension et résistance électrique, ce qui constitue le début de l'analyse des circuits électriques.
  • L'Ohm (symbole : Ω) est l’unité de résistance.



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Météo
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!