Petit rappel ...

Il est devenu simple de disposer d'une petite source de tension pour nombres de montage. Il suffit de détourner un chargeur de téléphone portable qui n'est plus utilisé. Mais ces sources de tension sont fixes et pas très puissantes.

D’où l'idée de réaliser son alimentation personnelle. Cet élément est l'un des "seuls" dans un labo qui soit réalisable par soi-même sans nuire à la qualité et pour beaucoup moins cher.

Nous vous proposons de réaliser une alimentation de laboratoire réglable en tension et en intensité de très bonne qualité. La stabilité de ce montage est assurée par la présence d'un LM723. Malgré son âge, sa stabilité est légendaire, votre alimentation sera robuste, stable et de qualité.

Lorsqu’il s’agit de réaliser une alimentation variable simple mais de qualité, le circuit 723 reste l’un des meilleurs choix.

Ce composant, régulateur de tension, est devenu une référence de par ses caractéristiques depuis le début des années 1970.

Le pont de diodes en entrée et le condensateur C1 sont les éléments de redressement et de filtrage habituels. Le pont de diodes devra être un modèle 3A au minimum.

Le condensateur C1 est de 2200μF, ce qui respecte la règle de 1000μF par ampère.

La tension, la plus basse disponible est définie par le pont diviseur de tension R1, R2, à la valeur de 1,8Volt, C4 filtrant cette référence de tension.

Cette tension est appliquée sur l’entrée non-inverseuse de l’AOP interne. Le système de régulation est tout à fait classique et utilise le principe de la contre-réaction sur l'AOP interne.

a tension de sortie est réglée par le potentiomètre P1 qui réalise un pont diviseur de tension avec R7 et R8. La tension obtenue est appliquée sur l’entrée inverseuse de l’AOP.

Voici donc le circuit ...

Schema PCB-021-02.jpg

Exemple de Montage ...le PCB est disponible sur http://www.rc-69.fr

021-01.jpg

Notice ...

pdf_icon.gif



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Météo

Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!