Arduino
Recherche
Recherche
Comment on fait ... ?

Votre premier programme :

L’objectif de ce premier programme va consister à allumer une LED. (Sur la broche 13 nous pouvons connecter directement une LED. Une résistance est incorporée sur la carte ARDUINO, mais dans le but de comprendre bien le fonctionnement, nous ne passerons pas par cette broche)

Pour ceci, il va nous falloir :

  • Une LED, une résistance comme précédemment de 270 à 330 ohms, une plaque breadboard, des fils de connections « jumpers », une carte ARDUINO UNO, le cordon USB de liaison entre le PC et la carte ARDUINO.
  • Et bien sur notre logiciel de communication "IDE" que vous avez du charger précédemment.

IDE-014.png

La plaque breadboard est « pleine » de trous (ce n'est pas du vide...) mais pas de manière innocente !
En effet, la plupart d’entre eux sont reliés suivant une certaine logique.
Voici une petite explication rapide qui va aider à comprendre cette implantation.
  • En gris, les connectiques d’alimentation en -
  • En rouge, les connectiques d’alimentation en +
  • En bleu, les connections sont reliées en lignes, suivant l’indication du trait de couleur bleu. Chaque colonne étant distincte.

Réalisation : Avec le brochage de la carte ARDUINO, vous devrez connecter la plus grande patte (Anode) de la LED au + 5V (broche 5V).

La plus petite patte (Cathode, côté plat de la lentille) étant reliée à la résistance R, elle-même reliée en série à la broche numéro 2 de la carte (sur notre exemple). Tout ceci a une importance.

Petit rappel : En effet, on pourrait faire le contraire, brancher la LED vers la masse et l’allumer en fournissant le 5V depuis la broche de signal. ATTENTION, les composants comme les microcontrôleurs n’aiment pas trop délivrer du courant …

Pour cela, on préférera donc alimenter la LED en la plaçant au + 5V et en mettant la broche de l’ARDUINO à la masse pour faire circuler le courant.

Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Voici la représentation du schéma de la réalisation ci-contre à droite, et le montage physique des composants avec la carte breadboard ci-dessous.

IDE-015.jpg

IDE-016.jpg

Maintenant le programme ...

Retour

fleche_gauche.gif fleche_droite.gif Suite



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Météo
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!