Radioélectricité
La radioélectricité désigne les phénomènes qui régissent la formation et la propagation des ondes électromagnétiques de faible énergie. Elle est le fondement de toutes les techniques de communication ayant pour support les ondes électromagnétiques.

Les transmissions radio sont une invention collective:

  • Travaux de Faraday en 1845 sur les lois de l'induction électromagnétique
  • En 1865, lorsque les Équations de Maxwell prouvent l'existence des ondes électromagnétiques via une démonstration mathématique théorique.
  • Alexandre Popov utilise la première antenne et reçoit les premiers signaux naturels.
  • Hertz confirme l'hypothèse de Maxwell par une expérience en 1888.
  • Branly invente de son côté le premier détecteur d'ondes électromagnétiques formé d'un tube isolant contenant de la limaille métallique et deux électrodes (plus connu sous le nom de cohéreur) en 1890.
  • En 1893, Nikola Tesla fait un pas pour le progrès de la radiocommunication en décrivant en détail les principes de l’émission radio. À Saint-Louis, il fait la première expérience publique de communication radio, fait que l’on attribue généralement à Marconi en 1895.
  • En novembre 1894, le physicien indien Jagadish Chandra Bose fait la démonstration publique de la transmission d'un signal radio à Calcutta, en activant à distance une sonnette et en faisant exploser une charge de poudre. C'est la naissance de la radio, si l'on considère qu'il s'agit de la première transmission de signaux télégraphiques sans fil.
  • En 1896, Marconi synthétise les découvertes de ses aînés,
    • il réunit l'excitateur de Hertz, le cohéreur de Branly et l'antenne de Popov et, émet des signaux, qu'il capte sur une distance de deux cent cinquante mètres, dans le jardin de ses parents. La même année Marconi dépose son premier brevet de radiotéléphonie.
    • Trois ans plus tard, En 1899, il réalise la première émission de radiocommunication entre la France et l'Angleterre.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Les ondes radioélectriques (ou ondes hertziennes, du nom de Heinrich Hertz qui les mit en évidence à la fin du XIXème siècle) sont des champs électromagnétiques qui se propagent dans l'air ou le vide de la même manière que l'onde formée par un caillou jeté au milieu d'une mare : des ronds concentriques se déplacent à partir du centre.

Rond dans eau.png

Lorsque l'onde atteint un bord de la mare, l'onde se réfléchit et repart selon l'angle avec lequel elle a heurté le bord. Si on voit nettement l'onde se déplacer, l'eau, en revanche, ne se déplace pas.

Pour s'en convaincre, il suffit d'observer une feuille flottant sur l'eau qui va être ballottée au passage de l'onde créée par le caillou jeté mais qui ne sera pas emportée par l'onde.

Les ondes radioélectriques peuvent se propager de différentes façons :
  • En ondes directes, les antennes sont en vue l'une et l'autre. Ce mode de propagation fonctionne sur toutes les fréquences mais reste le mode de propagation privilégié des fréquences élevées (au-delà de 100 MHz) ;
  • En ondes de sol, les ondes suivent le relief terrestre. Ce mode de propagation ne fonctionne que sur les fréquences basses (au-delà de 2 MHz, les ondes de sol sont fortement atténuées) ;
  • En ondes réfléchies, une partie des ondes rebondissent sur les hautes couches de l'atmosphère, fortement ionisées (ionosphère, couches E et F) par le rayonnement solaire, redescendent sur la terre, d'où elles peuvent être renvoyées vers l'espace. Un bond ne peut dépasser 4.000 km du fait de la courbure de la terre et de l'altitude de réflexion.
  • Sur son parcours, l’onde doit traverser la couche D de l’ionosphère dont l’absorption


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Météo
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!